Graphisme en maternelle : autour des boucles

Graphisme en maternelle : autour des boucles

Les boucles comme base à l'écriture

En maternelle, le graphisme est une grande partie des apprentissages. Plus le graphisme passe par le corps, plus il sera aisé de passer à l’écriture cursive par la suite.

Alors quels sont les ateliers que nous pouvons proposer pour réaliser du graphisme en maternelle et avec tout son corps. 

A la suite de lecture sur l’optimisation de l’apprentissage de l’écriture, je me suis rendu compte que les boucles (qui ne sont pas si évidentes que l’on pourrait le croire) sont la base de nos lettres cursives.

Abusons et ré-abusons d’activités, de jeux, de dessins… et que sais-je encore autour des boucles. 

Le graphisme en maternelle passe par le corps

Boucles et cerceaux

Disposer des cerceaux au sol. Nous allons jouer et réaliser des parcours autour des cerceaux et vivre le graphisme en taille réelle.

Les enfants sont des lapins (par exemple) et à l’intérieur des cerceaux, il y a des salades ou des choux. Comme les enfants, surtout en maternelle adorent que l’on joue avec eux, pas d’hésitation, le rôle du lapin est aussi pour les adultes (comme ça c’est plus facile pour montrer l’exemple).

En fait, le lapin tourne autour des salades mais ce qu’il voudrait manger, c’est une carotte. Alors il tourne autour des cerceaux en réalisant des boucles (dans un sens puis dans l’autre). Et ceci pour aller jusqu’au bout du parcours manger sa carotte. Pour représenter la fin du chemin et l’arrivée du lapin à sa carotte, il est possible de symboliser par un plot orange que l’on trouve dans les parcours sportifs.

Evidemment pour ceux qui n’auraient pas tout l’équipement de sport dans sa classe ou son garage, il est aussi simple et efficace d’imprimer ou de dessiner des salades et un carotte puis de les aligner au sol pour symboliser le chemin.

Pour ceux qui n’aiment pas les lapins, ou la salade, ou encore les carottes… ou carrément les 3 en même temps (il faut avouer que je n’ai pas de chance) il est toujours possible de remplacer par autre chose.

graphisme, le jeu du lapin
graphisme, autour des salades
graphisme, le parcours vers la carotte

Dans les classes de maternelle si plusieurs enfants jouent à tourner autour et à réaliser des boucles, alors il est possible de demander aux enfants s’ils sont d’accord pour faire une ligne afin qu’un autre enfant tourne autour d’eux. Le premier part et en arrivant au bout du chemin il se place. Le deuxième réalise ses boucles puis se place et ainsi de suite.

Du corps vers un premier graphisme en maternelle

graphisme dans le sable

Trouver un endroit sur lequel il est possible de dessiner à la craie. Et si vous avez la chance comme nous ici de vivre près de l’océan et d’avoir une plage de sable à porté de main… Et bien vous pouvez transposer ce que je propose avec des craies par un morceau de bois ou les mains de la sable… Il y en a qui ont de la chance, je suis d’accord. 

Reprenons ! 

Sur le sol, placer les illustrations des salades et de la carotte. Proposer alors à un enfant de tracer le chemin que le lapin a fait pour arriver jusqu’à son repas préféré. Il est possible que l’enfant ait besoin de vivre à nouveau le parcours avant de le dessiner. Et bien, qu’il le fasse. Tout ce qui sera intégré dans son corps facilitera la suite du graphisme puis de l’écriture.

D'autres idées de graphisme en maternelle mais pas que :

Voici une autre façon de proposer des boucles ou d’autres graphismes sur des bandes de papier : les éventails de graphisme.

Dès la maternelle, il est possible de proposer ce type de graphisme. Commencer par des bandes de papier larges pour les affiner par la suite.

Les enfants aiment regrouper leurs bandes avec une attache parisienne pour fabriquer des éventails colorés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu