Nom commun – nom propre : une séance de tri

Nom commun – nom propre : une séance de tri

Nom propre ou commun​

Nom propre ou nom commun, avant d’en arriver à cette étape, nous avons choisi de trier dans un premier temps : VERBE ET NOM.

Pour cela, il y a quelques semaines, nous avons, à l’aide des symboles de grammaire Montessori, manipulé les verbes et les noms. Ainsi la pyramide noire et la boule rouge étaient à l’honneur ! Pour cela, nous avons mimé, chanté, sauté, dormi… d’une part pour intégrer ce qu’est un verbe. D’autre part, pour les noms, nous avons nommé ce qui se trouvait dans notre entourage en posant la pyramide par dessus. La manipulation facilitant l’apprentissage, nous avons répété nos jeux plusieurs fois pour appréhender ces notions pour le moins abstraites.

Identifier le nom (propre ou commun) - la pyramide​

Pour commencer, reprenons la pyramide noire. Ainsi le geste de mémorisation est appuyé visuellement. Ainsi, nous savons que nous nous concentrons à présent seulement sur les noms, c’est à dire sur les mots catégorisés par la pyramide noire. 

Bien que les enfants aient déjà manipulé la pyramide noire et la boule rouge, il est important de reprendre du temps dans cette étape. En effet ce moment de l’apprentissage peut être répété aussi souvent que nécessaire et proposer également en autonomie

Pour cela, amusons-nous encore à poser la pyramide noire sur des objets, des personnes, animaux… en nommant chacun : chaise, table, chat, lit, banane, Arthur, haricot, Simon… (nommons bien seulement le nom sans article).

A ce moment nous mélangeons encore les noms communs ou propres : ils sont dans la catégorie NOM.

Trier nom propre et nom commun​​

A présent, les enfants sont familiarisés avec les noms et ils les reconnaissent aisément. Maintenant il est temps d’aller un peu plus loin dans la démarche. En effet, il est à présent possible de dissocier nom propre et nom commun. 

Pour débuter la séance, je distribue une série d’étiquettes avec des noms communs et des noms propres mélangés. Je nomme avec les enfants chaque étiquette. 

Pour seule consigne, je demande de trier les étiquettes.

Pour accompagner le début de l’activité de tri, il est possible de demander ce qu’on remarque comme différences entre les étiquettes. (En effet, il y a des étiquettes avec majuscule et sans majuscule).

Pour en savoir plus, rien ne vaut une séance :

Laisser un commentaire

Fermer le menu